ZZZ 2023-10-11 Du Pont des Sarrasins à la grotte des Piaroux
Cette boucle réunit quelques-unes des curiosités des contreforts Valentinois du Vercors.
Départ du 6ème lacet de la route du col des Limouches. La trace qui va directement au pont des Sarrasins, n'étant plus praticable au bout d'un quart d'heure, retour sur la trace rejoignant le chemin de Chateaudouble qui grimpe allègrement vers l'arche. Direction: une trace à gauche permettant de rejoindre Pré Faucon sur le plateau, puis le belvédère .Retour vers l'arche et le tunnel de Pré Faucon , que plus de moitié des randonneurs a franchit à quatre pattes sur une quinzaine de mètre pour rejoindre une salle avec des ouvertures sur la vallée. Descente dans la grotte de Pré Faucon avant la montée et la traversée ascendante de tout le plateau en direction de "Revire manteau" et pause de midi .
Surprise, un troupeau de jeunes et belles vaches s'invite autour de nous! Ambiance garantie ...
Suite du parcours vers la ferme ruinée de Gaudemart et le lieu de décollage des parapentes. Là, descente impressionnante dans des éboulis pour aller vers la grande arche, une première grotte et enfin la grotte des Piarroux et ses chauve-souris que nous dérangeons le moins possible !
Remontée (avec corde) du couloir qui rejoint le plateau, la route et enfin le parking des bus. Ouf ! Cotation : un bon TBR ! et 21 sourires ...