2024-09-du 8 au 14 Dernier Séjour Pyrénées (Pays Basque)
Voilà, de Collioures à Hendaye en six séjours, la traversée des Pyrénées est terminée.
Ce dernier séjour a un goût particulier. En effet, le pays Basque, avec sa culture, son histoire, ses couleurs est une entité à part entière. Un charme fou se dégage de ce coin de paradis, et ce n'est pas le temps maussade qui a modifié notre ressenti.
Il a fallu jouer avec la météo, mais la plupart des randonnées ont été effectuées et pour le reste, les plans B étaient à la hauteur et ont ravis tout le monde.
Des Pottok (chevaux mi-sauvages) aux Betizu (petites vaches sauvages), aux Manech à tête noire ou rousse (races de moutons) survolés par de nombreux vautours fauves, la carte postale est superbe !
Si on y ajoute le vert intense des majestueuses montagnes, le rouge et le blanc des villages (dont plusieurs sont classés "plus beaux villages de France"), vous avez la touche finale.
Nous avons randonné tantôt en France, tantôt en Espagne, des plus hauts sommets jusqu'à la côte sauvage du Jaizkibel avec un plaisir immense.
Notre camp de base dans l'ancienne Auberge basque du Chêne, a été à la hauteur de sa réputation: accueil, disponibilité, belles chambres, propreté, restauration de qualité...et apéritifs conviviaux!
Je ne vous parle pas de la dernière soirée où tous les randonneurs d'Azur se sont habillés avec des tenues Basques pour offrir à leur accompagnateur médusé, une chorale sur des airs de l'Aviron Bayonnais aux paroles adaptées à la circonstance...Incroyable !
Un grand merci à François, notre accompagnateur montagne qui nous a régalé avec sa connaissance de l'histoire et de la culture basque et fait découvrir des merveilles de la nature et les plus beaux villages de France.
Jour 1: Voyage jusqu'à Itxassou
Jour 2: Le Mondarrain depuis l'Auberge et retour par le col d'Atharri.
Jour 3: L'Urkulu depuis le col d'Organdibe sur une ancienne vois romaine avec sa tour de l'époque. Passage par une merveille naturelle, la grotte Harpéa, avant le retour et visite du village de Saint Jean Pied de Port.
Jour 4: La Rhune sous le crachin pour la grande partie du groupe et le montée en train pour quelques autres. Retour en train pour tous. Visite de Sarre (autre village classé) et shopping à Espelette.
Jour 5: Plan B, visite de la poterie d'exception Goicoechea à Ossès puis du musée de la pelote basque à Cambo et rando demi-journée sur le circuit de la chapelle de l'Aubépine à Ainhoa avant la déambulation dans ce village classé.
Jour 6: Le chemin côtier du Jaizkibel en Espagne, depuis la chapelle de Guadalupe et bain à Hendaye pour clôturer le séjour.
Jour 7: Retour sur Bourg de Péage avec la halte obligatoire pour le cassoulet de Port Lauragais !