AAA 2024-01- du 12 au 14 : Week-End raquettes à la Clusaz
Départ le vendredi à 15h de la MDA pour la Clusaz. On arrive dans un village en fête: ce sont les courses nocturnes du Bélier blanc, grosse ambiance ! Installation à l'Auberge de Jeunesse de la route de la Croix Fry.
1er jour: Depuis la chapelle des Confins, sous un ciel bleu magnifique, départ pour la tête du Danay (1931 m). D'abord une montée raide qui demande la mise en place des cales, puis parcours vallonné avant d'arriver aux "frêtes" (chalet d'alpage). Ensuite à nouveau belle montée dans la forêt pour atteindre la tête du Danay et enfin le plateau sommital avec la croix du Danay et les quatre tables d'orientation. Vue incroyable à 360°, face à la chaine des Aravis d'un côté, les piste du Grand- Bornand de l'autre , la Tournette et les Bauges...du grand spectacle. Retour par la forêt puis descente vers le lac des Confins dont on fait le tour, avant d'aller en terrasse prendre un verre et contempler ce paysage. Tentation satisfaite en poussant jusqu'au Col des Aravis, par bus, pour admirer Le Mont Blanc ensoleillé suivie d'une nouvelle incursion nocturne à La Clusaz
2ème jour: Depuis le col de la Croix Fry, nous empruntons un sentier un peu raide qui s'enfonce dans la forêt en direction du plateau de Beauregard. Tout de suite apparaît le Mont Blanc par la fenêtre du col des Aravis, puis le majestueux Charvin. Le cheminement vallonné dans la forêt avec une belle couche de neige, est superbe et sauvage. Montée vers les "frêtes" de Beauregard après un passage au chalet des Follières. Direction la croix du Colomban qui domine le village de Thônes. Retour par la forêt, le temps commence à changer, mais le décor (avec la Tournette toute proche) est toujours aussi majestueux. On arrive tôt à la Croix Fry pour éviter les fréquents bouchons de la descente de la Clusaz. Merci et bravo à notre accompagnateur raquettes, à la bonne humeur de nos randonneurs en forme et Dame météo pour la neige et soleil présents. Magnifique weekend, plein d'étoiles dans les yeux!