azuretcimes.blog4ever.com

ZZZ 2023-09-07- lacs du Lauvitel ,Plan du Vianney et Brêche du Périer

Départ du village de la Danchère (956m) au milieu du Parc National des Ecrins et sa réserve intégrale (créée en 1995).

Nous empruntons un chemin ombragé et à l'intersection "les Balmes" nous prenons à droite vers les Rousses .Ce sentier empierré avec escaliers monte régulièrement .Heureusement sur le parcours alternent soleil et ombre car c'est une chaleur d'été étouffante.Au bout d'une heure et demie ,un replat et nous voyons les toitures des chalets et le lac est visible. (1523m). Une partie du groupe restera au Lac du Lauvitel et les autres longerons le lac et irons en direction du plan du Vianney (2250m).

Après un replat ,c'est un verrou rochaux avec des reliquats de moraine glaciaire qui se présente à nous .Nous déjeunons au bord de ce 2eme lac mais très vite nous reprenons un chemin étroit et pentu pour enfin atteindre notre objectif : la Brêche du Périer (2491m).Nos efforts sont largement récompensés .C'est avec une vue à 360° de l'Oisans ,du Valbonnais,avec les sommets emblématiques et même plus : Mont Blanc,glacier de la Muzelle,de la Girose et Mont de Lans ,la Meije,l' Etendart et son glacier mourrant ,les Aiguilles d'Arves,et devant nous le col du Vallon et la tête de la Muraillette .Nous redescendons par le même chemin que l'aller sauf au niveau du Lauvitel ,nous prenons à droite "les Selles".Ce fut une magnifique journée avec un retour tardif mais tout le monde content de l'exploit ....Tout de même 1600m de dénivelé!!

Bravo à tous.

Montée au-dessus de la Danchère

ruisseau le Lauvitel

traversée du ruisseau le Lauvitel

au pied du lac le Lauvitel