YYY 2023-01-30 au 03.02 - Raquettes Haute-Tarentaise - Savoie-
J1 Première randonnée d'échauffement à la découverte des différents hameaux aux constructions traditionnelles qui composent le village de Montvalezan face au Mont Pourri (3779m) et le Dôme de la Sache. Du Belvédère, descente en forêt pour remonter au Gollet, en dessous de la station de la Rosière et rentrer par une descente directe et ludique en forêt.
Installation pour le temps du séjour au Relais des Villards avec coucher de soleil sur les hautes montagnes se découpant sur un ciel immaculé.
J2 Départ du Miroir. Après la traversée du hameau de la Mazure à l'architecture très ancestrale, un sentier panoramique permet de découvrir de plus près les hauts sommets comme l'Aiguille Rouge (3226m), le col de la Roche, la Turia, le Mont Pourri, le Dome de la Sache. Poursuite par la forêt d'épicéas jusqu'aux Planey Dessous et Dessus, aux habitations remarquables.
Pic-nic à la station de la Charmette du Dessus où le décor est grandiose. Si nous montions comme des chasseurs alpins en matinée, la descente ressemblait à celle de "petits lutins" pour arriver à la plaine du Crôt, étincelante de cristaux. Une deuxième journée bien assurée par tous.
J3 Partis de la Station Bon Conseil de Ste Foy pour une montée régulière par piste dans le Grand Bois puis face aux glaciers La Gure, La Savine , La Martin. Poursuite jusqu'au magnifique site classé "Perle de la Haute-Tarentaise "Le Monal" en suivant le ruisseau du Clou. La pause pic-nic permet de lézarder au soleil. Retour par le Canyon et cascade de glace de la Combaz jusqu'à son hameau éponyme. Quelques hameaux se succèdent comme Le Chenal et sa chapelle, Le Franier jusqu'à la départementale où le véhicule est stationné après un jeu de déplacements.
J4 Encore une journée exceptionnelle et différente par un départ au bord du torrent des Moulins. La montée douce par le GRP Tour de la Hte-Tarentaise nous amène à la maison d'alpage de la Roche. C'est un merveilleux spectacle que d'assister au Mont Pourri qui se dévoile des brumes matinales. Au sortir de la forêt, la continuation par crêtes côté Mont Blanc est époustouflante. Arrêt à l'antécime (2261m) du Bec Rouge pour le pic-nic avec vue à 360° dans une poudreuse totale. L'effort pour un dénivelé de 830m est largement récompensé. Le retour tout aussi sauvage par Plan Bachal a été un succès. Chacun a mis en pratique ses compétences affinées tant à avaler les vallons qu'à engloutir les descentes en forêt. Quels fous rires !
J5 Une dernière balade plus douce vers le barrage de Tignes à grimper en forêt au-dessus du hameau du Villaret des Brévières par la Via Alpina. Passage à Orsière jusqu'à la ferme abandonnée de Nazonde où nous pique-niquerons. Rentrée par le Rocher du Couvercle, le Gros Bois et dégringolade cette fois jusqu'au Villaret des Brévières, isolé l'hiver.
Tout le monde a bien assuré et le soleil a été notre compagnon de jeux de ces cinq jours. Un grand merci à notre accompagnateur et dirigeant de VERCORS ESCAPADE qui nous a permis une telle évasion. Merci aux gourmandises, spécialités pâtissières et togolaises offertes et consommées avec grand plaisir. Que de merveilleux souvenirs !