YYY 2023-01-21/22 WE Les Estables - Ardèche -
Départ des Estables, bien couverts et équipés des indispensables raquettes sur une poudreuse de rêve sur les flancs du Mont Alambre en direction du Mézenc. La montée est douce au-dessus de la station. On peut apercevoir le Petit Mézenc. Emprunt d'une large piste entre deux plantations d'épicéas, ponctuée de pauses explicatives données par notre accompagnateur. Puis la traversée sauvage de la forêt, à l'abri du vent en direction de la salle hors sac du Domaine Nordique du Mézenc nous satisfait pleinement. Le temps de se réchauffer et avaler le pic-nic, le départ est donné vers la forêt domaniale de Borée par des prairies sillonnées de ruisselets pour une ascension en AR jusqu'à la table d'observation du Mont Mézenc (1753m). Un seul instant à voir les arbres plâtrés sur fond de ciel bleu conforte tous les participants à poursuivre. C'est si beau ! Au sommet, les efforts fournis sont récompensés par la fierté de la réussite malgré une burle et un froid pénétrant (-15 ressenti). Restent à deviner ou se remémorer par la table d'orientation, les points de vue.
Quel réconfort pour les extrémités gelées que d'être bien accueillis au Chalet d'Ambre. La bonne humeur accentuée par une bonne table aux produits du terroir et quelques jeux rendront la soirée joyeuse.
J2. Départ du parking de Montouse pour rejoindre le GRP Tour de la Montagne Ardéchoise. Montée régulière en longeant la forêt avec vue sur l'immensité blanche des prés. Puis le sentier serpente dans les bois, apportant l'occasion d'enjamber ruisselets ou franchir quelques congères. On peut voir quelques arbres tortueux. L'objectif du jour, l'ascension du Suc de la Lauzière (1582m). On l'atteindra par une dénivelée au travers de genêts, bruyères, myrtilliers tout en évitant les phonolites recouverts de neige. La poursuite par le GR3 en lisière de forêt permet de deviner le Suc de Montfol, le Suc de Séponet, le Sépoux . Une furtive pause pic-nic dans les bois où l'on prend vite l'onglet et l'on repart pour terminer la boucle par la forêt.
Deux jours de raquettes dans la poudreuse, en sous-bois ou prairies, en Haute Loire ou sur Hauts Plateaux Ardéchois, à tous vents ou à l'abri de la forêt. Deux jours mémorables à tous les participants exemplaires, au sourire fossilisé, peut-être par le givre, mais existant ! Un grand bravo !!!