azuretcimes.blog4ever.com

ZZZ 2023-07- 25 au 27 - Séjour Le Tour du Mont Thabor

Ce début de séjour a connu quelques perturbations avec ces 3 modifications de circuits et un départ reporté au lendemain matin suite à des conditions météorologiques déplorable. Mais c'est mal  nous connaître avec une équipe fortement motivée et enthousiaste, nous avons pu réaliser ce tour du THABOR et faire l'ascension du sommet à 3 178 m et tout cela dans la bonne humeur. Bravo à toute l'équipe.

MARDI 25 JUILLET
Départ du parking le Lavoir en dessus de la station de Valfréjus ( 1920 m ). Prendre le GR5 jusqu'à la Losa ( 2100 m) c'est un chemin très carrossable jusqu'à la Replanette et le col de la vallée Etroite ( 2433 m ) puis arrivée au refuge du Thabor ( 2490 m ). Après notre installation, nous faisons un petit tour des lacs Sainte-Marguerite mais très vite le ciel s'assombrit et le froid devient glacial et le retour au refuge s'impose.

Dénivelé     :          + 600 m

MERCREDI 26 JUILLET
C'est une grosse journée qui nous attend. Départ du refuge du Thabor. Mais ce matin quelle ne fut pas notre surprise les sommets des montagnes environnantes sont saupoudrés de neige et la température ne dépasse pas  3 °. Nous nous dirigeons au col de la vallée étroite ( 2433 m), par le GR 57 en sentier balcon jusqu'au lac du Peyron ( 2450 m)
Après nous montons un sentier très raide qui nous amène dans un vallon "les chances du Peyron", une dernière montée et voilà le col des Méandes ( 2727 m). De loin nous apercevons la chapelle du Mont-Thabor et les files de randonneurs sur les crêtes. A partir de là c'est un pas de sénateur que nous prenons et ceci jusqu'au sommet du Mont Thabor 3178 m. avec son panorama époustouflant à 360°. Quelle chance, temps dégagé mais froid. Casse croute un peu en dessous  à 3062 m et redescente en direction du col de la Chapelle ( 2493 m) par un chemin pentu avec un peu de neige par endroit. Nous contournons la pointe de l'Angelières au milieu d'un chaos rocheux. De là, il suffit de suivre les cairns pour rejoindre le fond de vallée. A  partir de la pierre du déjeuner et jusqu'au refuge de Terre Rouge c'est un joli chemin.

Dénivelé  :         + 900 m                     Dénivelé    :      - 1243 m

JEUDI 27 JUILLET
Départ du refuge de Terre-rouge ( 2182m ). Ce matin c'est le grand beau , pas un nuage. Nous descendons par un sentier muletier jusqu'au point les Moutonnes et sa prise d'eau ( 2103m ). Nous empruntons le chemin à droite en direction du lac de Roche noire (2500m) en dessous du col des Marches. Nous grimpons par une sente raide pour atteindre le col des Marches (2725m) . De là, une vue à 360°. Nous déjeunons avec face à nous  le lac de Bissorte et les crêtes des sarrasins et de l'autre les glaciers et sommets Meige , Râteau, les aiguilles d'Arves. Nous reprenons la descente en prenant le tour du Mont-Thabor jusqu'à la station de Valmeinier 1800m.

Dénivelé  :        + 642 m                            Dénivelé    :        -  970 m

Départ parking le Lavoir Valfréjus

Vallon de Valfre?jus

1ère montée raide

Au fond massif du Thabor

Massif du Thabor et son refuge

Refuge du Thabor

Col de la vallée étroite

Soirée refuge du Thabor

Lacs Sainte Marguerite au dessus du refuge du Thabor

Départ du refuge du Thabor pour sommet

GR 57 en direction du lac Peyron

Pause un peu avant le lac Peyron

Le lac Peyron

Au dessus du lac Peyron.

Au fond le haut de la vallée de Névache

Col de la Chapelle

Sommet du Thabor après la Chapelle

Au fond sommet du Thabor

Au sommet du Thabor

Redescente du Thabor et sa chapelle