azuretcimes.blog4ever.com

azuretcimes.blog4ever.com

ZZZ 2023-09-2/3-WE : St Colomban Des Villards

Quelques jours avant ,la météo nous promettait un we catastrophique . Nous avons eu un temps idéalpour randonner.Deux belles randonnées exigeantes dans un secteur de Belledonne peu fréquenté par les azuréens dans la vallée des Villards entre la Maurienne et le col du Glandon.

Samedi :

Départ du parking de Frumezan au dessus de St Colomban des Villards .Le chemin s'élève rapidement pour gagner un balcon avec vue magnifique sur les Aiguilles d'Arves mais aussi sur les Ecrins et l'Oisans .Arrivés à un collet ,il faut ensuite descendre jusqu'à Comberousse .La remontée de cette combe laissera un souvenir à tous pour longtemps .!!!Puis il faut atteindre le col des Balmettes .La descente vers le lac éponyme d'abord raide ,s'aplanit ensuite. Après le déjeuner au lac et une sieste bienvenue ,le retour par la combe des Croix est une formalité .Pour éviter une remontée finale ,nous passons en trace directe vers le parking du départ .

Nous arrivons relativement tôt à St Colomban et pouvons ainsi profiter du charmant accueil de Mr et Mme Bozon à l'auberge du Glandon.

Dimanche :

Départ du parking du col du Glandon par le chemin du col de la Croix (ancienne frontière entre la France et la Savoie ).Nous quittons au bout d'une heure ce chemin pour prendre la direction de la cime du Sambuis .Ce sont 700 m de dénivelé assez raide qui commencent .Surtout les 200 derniers mètres .Une fois au sommet ,nous profitons d'un 360° exceptionnel sur tous les massifs des Alpes ,de la Chartreuse et du Vercors .Redescente des derniers 200m sur la même trace pour nous diriger à vue au milieu des blocs de rochers vers le lac du Sambuis d'un beau vert émeraude .Ensuite montée vers le col du Sambuis pour une descente rapide vers le lac de La Croix .La neige complique un peu le passage le long du lac et cache le début du chemin du retour vers le col du Glandon.Bien que très fréquenté ce chemin n'est pas facile.Rien d'ailleurs dans cette randonnée n'aura été facile et  c'est bien fatigués mais heureux du spectacle offert et du chemin accompli que nous retrouvons les bus.

Un week-end réussi à tous les niveaux : météo ,logement sympa ,ambiance,beauté des paysages .Les quelques photos qui suivent en rendront difficilement compte .



Départ du parking de Frumezan


La cime du Sambuis ,l'objectif du Jour 2


St Colomban des Villards fait partie des Sybelles


chemin en balcon


jolie vue en balcon


...qui s'élève doucement...


les aiguilles d'Arves et les Ecrins jusqu'à la Girose


admirable...


ça grimpe plus fort jusqu'à un petit collet


au petit collet



descente vers Comberousse


cherchez le patou ?...

 


Comberousse ne parait pas bien difficile


...mais ce n'est qu'une impression


on se rend mieux compte de la pente !!..


dernier effort avant le col des Balmettes (2438m)


le lac des Balmettes vu du col


au col


comment fait-on avec d'aussi petites jambes...!