AAA 2024-08-31 et 09-01 - WE Les Aravis
J1-Tout en buvant le café dans un décor de rêve, les sommets prennent un nom (la Tournette... la Pointe Percée.....) par les explications de l'accompagnateur de ces deux jours qui connaît parfaitement ce terrain de jeux.
Le Lac du Tardevant - Belle randonnée du secteur des Confins qui a su garder son charme, par les chalets de la Lanchette et de la Botterie jusqu'à la Combe de Tardevant. Quelques troupeaux! C'est le Pays du traditionnel Reblochon! Puis la piste se transforme en sentier plus soutenu et monte à flanc de la combe. Le ballet des vautours, le cri des marmottes nous accompagnent et chacun scrute les Aiguilles Noires. Une sente plus soutenue nous conduit au-dessus du Lac de Tardevant (2117m), oasis verte où alternent la douceur des alpages et la sévérité du minéral. La pause pique-nique, au pied de la Tête de Paccaly, avec vue sur les Confins et tous les sommets à l'Est de la Tournette, nous régale. Retour par le Chalet de Tardevant par un sentier en balcon serpentant au milieu des champs de myrtilles jusque vers le refuge de la Bombardellaz, splendide alpage. La portion forêt "GR de Pays Massif de Tournette Aravis" jusqu'à Piccaly, sinueuse et très agréable nous conduit jusqu'aux bus.
J2 - Le Trou de la Mouche - Une destination classique naturelle reliant deux combes des Aravis. Quittant rapidement la route pastorale empierrée des Confins à la fraîche, la montée devient vite raide par la Combe du Grand Crêt. De petites bosses herbeuses permettent de se reprendre avant d'atteindre la zone escarpée sous la dernière portion d'accès au Trou de la Mouche (2467m), avec en-tête notre grande octogénaire! Des vues panoramiques des deux côtés récompensent l'effort : Vallon des Confins en arrière plan, Les Bornes, les Aravis tout au long de l'ascension ... puis balcon somptueux sur la chaîne du Mont Blanc, Beaufortin, Pierra Menta ... Chacun est ravi d'avoir réussi! La descente de l'échancrure s'engage sur une vire étroite en écharpe puis en marches d'escaliers exposées le long d'une croupe. La prudence est de mise. Il est agréable de se laisser aller sur la crête au Passage du Père, salle à manger ***** et découvrir la silhouette du rocher ressemblant à une mouche. Poursuite par terrain morainique entre les barres rocheuses des Rochers de la Salla et du Paré de Joux puis dans les alpages parsemés de lappiaz étonnants.
Deux jours mémorables dans les Aravis pour ce we bien préparé par André et Pascal qui n'ont pu être disponibles. Accompagnement et explications top par Laurent,. Des randonneurs bienveillants et exceptionnels en énergie et bonne humeur. Bravo à tous !