AAA 2024-02-04 au 09 - Val d'Aoste - Italie .
J1.Voyage éclair jusqu'à l'hôtel*** à Torgnon où nous nous installons, après le pique-nique sur sa terrasse ensoleillée. Première randonnée d'échauffement du village vers le Col de St Pantaléone (1650m) en empruntant la Passagiata (balade des vieux ou des amoureux). De beaux panoramas sur la chaîne des montagnes jusqu'au Cervin au loin et aperçu de quelques villages environnants qui serviront de terrain de jeux les jours suivants, comme la Magdeleine, Chamois, Valtournenche en fond de vallée. Une pause à la petite église du Col St Pantaléon sur le Massif de roches métamorphiques du Mont Avic. Un arrêt près de quelques chalets en mélèze roux et la boucle se referme par le GR 42 à partir du Col de Bornes
J2.Arrêts successifs au Hameau du Petit Monde pour visite de l'ensemble du Musée puis au moulin bien restauré, avant un départ randonnée à partir d'Etirol, magnifique hameau ancien. Montée douce dans les mélézins, forêts de lumière, en passant par les alpages de Chancevella et Comianiaz (2050m) jusqu'au sanctuaire de Gilliarey d'où l'on peut découvrir un paysage grandiose autour du Cervin. La descente est sauvage, le retour sur larges pistes souvent verglacées. Pause à la chapelle St Grato au beau lieu "Le Châtelard" avant de rentrer sur Torgnon.
J3.C'est parti pour une journée raquettes au départ de Cheneil (2105M), village typique au coeur de la vallée du Cervin. Belle et longue montée bien raide jusqu'au sanctuaire de Clavalité (2535m) avec panorama exceptionnel à 360°, avec en ligne de mire Le Cervin. Quelques délicates boissons confortent le plaisir d'être en des lieux toujours nouveaux et différents, sous un beau soleil. On découvrira d'autres saveurs en soirée dans la cave de "Livio"
J4.La montée en télécabine jusqu'à Chamois (1804m) nous assure déjà un bon dénivelé et la vue de chamois, comme apprivoisés. Autant la station est herbeuse, dès l'approche du versant Nord, les raquettes sont indispensables. Montée régulière, bien engagée dans une jeune mélézaie jusqu'à l'alpage d'Alp Cort puis les Lacs Champlong (2321m). Les paysages sont époustouflants et l'on peut même apercevoir, à l'arrière de la chaîne de montagnes le Mont Blanc. Retour par le Col de Pilaz et la Magdeleine. Encore une belle escapade dans les jambes.
J5. Boucle au départ de la petite station de ski alpin Plan Prorion par "le Tour des Alpages de Torgnon" jusqu'aux chalets d'alpage deTronchanay (2048m). Casse croûte au soleil et poursuite de l'aventure par le sentier Collet Lago Tzan. Descente sauvage dans une belle neige épaisse et poudreuse à souhaits dans le vallon avant de rejoindre le point de départ en passant près de plusieurs alpages. Encore une bonne journée en distance et dénivelée.
J6. Libération de l'hôtel sous la pluie. Déambulation dans Aoste à la découverte des principaux monuments historiques avant de poursuivre la route jusqu'à Bourg de Péage, sans encombres.
Les abondants et délicieux dîners engageaient l'activité digestive "jeux de société" bien animée. L'espace Bien-Etre en calmait quelques uns. Bravo au groupe de randonneurs aguerris, volontaires et joyeux lors de ces découvertes de nouveaux lieux. Beau partage d'amitié et convivialité avec notre accompagnateur montagne.