2025-01- du 12 au 17. Séjour raquettes Pralognan La Vanoise
Magnifique séjour sportif "spécial raquettes" en toute sécurité, accompagné par un professionnel passionné des sommets, sur Pralognan La Vanoise!
J1 Mise en jambes au départ de Pralognan (1410m) vers le hameau de la Croix par le Bois de la Rossa. Pique-nique au soleil et vue sur ancien et nouveau village, avant l'initiation à la mise en service, l'utilisation et exercices avec un DVA, pelles, sondes. Retour le long du Doron de Bozel. Installation au Centre Miléade, pot d'accueil. La première journée a été bien remplie.
J2 Au départ du deuxième télésiège des Barmettes, randonnée alpine dans un domaine grandiose, sous le Grand Marchet, la Grande Aiguille de l'Arcellin, puis la Pointe Mathews et la Grande Casse (3855m), l'Aiguille de la Vanoise etc...Arrêt au lac des Vaches avant d'arriver au Refuge du Col de la Vanoise. Ouf !!! Le panorama est d'exception! Il est réconfortant d'être installés au chaud pour déjeuner, après avoir lutté par -11° et des rafales de vent à 40kms/h. La météo sera plus clémente pour le retour, avec une vue différente sur l'Aiguille du Bochor et la vallée.
J3 De Pralognan, par une météo plus douce, remontée le long du Doron, au pied du Petit Mont Blanc, en direction du Refuge du Roc de la Pêche. Vue sur le joli hameau des Prioux, si actif l'été et complètement isolé l'hiver. Les nuages jouent avec le soleil sur le sommet du Pommier Blanc ou le Roc du Blanchon. La couleur arc en ciel est saisissante, puis la vue s'élargit sur la Pointe du Génépi, Ariande, le Dôme de Polset...Ce circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la Vallée de Chavière. L'ambiance est fraîche et à peine sortis de l'ombre, la pause pique-nique est bienvenue.
Comme le groupe est en forme, une sortie nocturne permet de profiter de l'ambiance musicale et festive de la descente aux flambeaux . Puis, avec la frontale, il est agréable de suivre un circuit par le chemin des Bieux, passant par la cascade de la Fraîche et retour par le Creux des Lanches.
J4 De Pralognan, traversée par sentier par le bois de Rossa, du couloir des foins, puis piste sous les Crêtes du Mont Charvet. Vue sur le Rocher des Platrières , Pralognan lové au pied de l'impressionnante chaîne de montagnes dont la Grande Casse etc. Aperçu des chalets d'alpage de La Montagne et descentes de quelques skieurs chevronnés. Arrêt pique-nique au soleil. Nouveaux espaces vierges, enneigement parfait, quelques descentes techniques dans la poudreuse. Que du bonheur !
Re- boucle cascade de la Fraîche, cette fois ci de jour ! Ca vaut le déplacement. Cachée derrière les épicéas, dans un repli de la falaise, il y a de quoi rester béat face à l'écume givrée des eaux limpides de la cascade, jouant avec les rochers.
J5 Descente en bus dans la vallée, avec un clin d'oeil à Courchevel en face, pour remonter jusqu'à Champagny Le Haut. L'ambiance est humide et froide dans cette superbe vallée préservée et classée. Le déplacement le long du Doron de Champagny est magique. Branches ou roches givrées amènent chacun à mettre un nom sur ces formes étranges. Les cascades de glace brillent au-dessus des troupeaux de bouquetins paissant tranquillement sur le versant sud ensoleillé. Le dépaysement est total. Les hameaux traversés comme Friburge, le Laisonnay d'en bas et d'en haut nous rappellent les périodes rudes vécues par nos anciens montagnards. La pointe du Vallonet et le Grand Bec (3399m) sont notre point de mire. La pause pique-nique, en face des Plathères, et une partie de descente dans la poudreuse confirment le côté époustouflant de la journée. Une pause au Refuge du Bois, joliment décoré à l'ancienne, réchauffera tous les participants.
J6 Montée par le téléphérique du Bochor (2000m) pour une sortie découverte et panoramique encore étonnante et tranquille. La vue élargie sur une grande partie des sommets de la calotte glaciaire et de la vallée du Prioux permet le récapitulatif des nombreuses escapades du séjour. Le retour par le sentier forestier du bois des Flottes, l'arrêt au hameau des Fontanettes pour pique niquer, nous ramènent jusqu'au bus pour un retour sur la Drôme.
Super séjour sportif aux randonnées inoubliables et riches en diversité, dans la joie, l'entraide et la bonne humeur. Un grand bravo à tous les participants !