2025-05-24 et 25 Week-end à Thueyts et Jaujac: les coulées basltiques
Jour 1:
Départ de la MDA et petit dèj. offert au col de l'Arénier, puis arrivée à Thueyts.
Rando: La chaussée des géants.
Départ par la gueule d'enfer, le pont du diable, montée sur Fargebelle et petite variante vers Belos pour emprunter un sentier perdu (que l'on a retrouvé!) nous permettant d'aller prendre le pont romain donnant accès à l'échelle de la Reine, ouf ! Destination le belvédère pour le casse-croûte puis descente des escaliers du roi: impressionnant.. On longe l'Ardèche pour revenir chercher la gueule d'enfer et remonter en terrasse des Marronniers pour étancher une grosse soif!
Avant l'apéritif, visite de la vieille de Thueyts et ses maisons et ruelles magnifiques, sa place aux cerises et celle aux cocons...une autre époque !
Jour 2: Départ de l'hôtel / restaurant des Marronniers (quelle bonne table !) pour Jaujac.
Rando: Les coulées basaltiques et le volcan de la Coupe
Départ du coeur du village pour le vieux quartier du Chastelas et ses 100 marches, puis on longe le lignon pour une leçon de géologie (merci Florence...), lieu magnifique face aux orgues basaltiques! On monte ensuite vers Chambelasse en traversant une superbe forêt de chataîgners puis on redescend vers le pont de l'Echelette pour prendre le casse-croûte au bord de l'eau, sur le sable entre les grès (blancs) et les basaltes (foncés) façonnés par le lignon.
Montée vers la Maison du parc des Monts d'Ardèche au château de Rochemure jusqu'au cratère du volcan de la coupe et redescente vers le village. Bravo aux 27 participants qui ont su se frayer un chemin sur des sentiers perdus, peu praticables, tout en gardant le sourire ! Il est vrai que sous le soleil ardéchois la montagne était belle avec ses genêts et ses robiniers en fleur, sans oublier les iris et les cerises partout présentes.