2025-05-15-Mont Margériaz par le golet de l'agneau (les Bauges)
Départ au lieu-dit des Mermets : on chemine en sous-bois (terrain gras ,lourd et glissant ).Puis on amorce une montée un peu plus raide ,en lacets pour déboucher sur un magnifique pierrier , face aux falaises et l 'objectif du jour .
Après la grimpette bien raide du pierrier on accède au pied de la falaise et de là ,à mains nues , la montée se fait en toute sécurité le long d'un cable puis une petite échelle qui permet de prendre pied dans la faille du golet . Magnifique : cette faille traverse la falaise et débouche sur le plateau du Margériaz (1845m) avec une vue splendide sur les sommets enneigés .
Ce plateau offre 2 aspects opposés :un grand plateau occupé par l'alpage l'été et l'hiver , les remontées de ski de la station du Margériaz.et de l'autre côté la falaise abrupte avec ses barres rocheuses nommées "la couleuvre" .Tout au fond : la croix du Nivolet .On poursuit le long des crêtes pour atteindre une magnifique curiosité : le Pont de Pierre ,son gouffre (fleuron des tannes et glacières).
Le retour se fait par le col de la Verne et une longue traversée dans la forêt .
Très belle rando (assez technique ) le soleil au rdv ..Le groupe au top et ravi de toutes ces magnifiques découvertes .