2025-04-22/25-le Bois de Païolive /Chassezac ( Ardèche sud )
Après un bref arrêt au gite pour déposer la remorque nous attaquons la première randonnée.
1er jour : prise de contact avec le relief
Le tour de la presqu’ile de Casteljau sur le Chassezac : une belle boucle, nous permettant de nous mettre rapidement en contact avec le relief escarpé local et les méandres du Chassezac.
Après avoir longé la rivière ,une montée en canyon nous ouvre les portes sur une multitude de grottes, d’arches et de rochers remarquables jusqu'à la découverte de la grotte du Renard que nous avons traversée.
Le retour se fera par une descente bien soutenue et un passage remarquable dans le lit du Chassezac avec vue sur des falaises impressionnantes.
2ème jour : visite du bois de Païolive
A la fraiche nous partons en direction de l’Ermitage saint-Eugène car nous avons la chance d’avoir rendez-vous avec l’ermite qui nous permettra d’avoir une visite explicative du site et notamment de la chapelle ornée de fresques. Un moment fort et très enrichissant. Nous continuons ensuite nos déambulations au travers de rochers et de forêts vertes de lichen barbu avant d’atteindre l’impressionnante corniche en surplomb du Chassezac, superbe vue panoramique.
3ème jour : de chasse !
D’abord sur le circuit de la Vierge nous déambulerons au travers de rochers aux formes plus surprenantes les unes que les autres. En traversant le bestiaire chacun laisse librement travailler son imagination, mais notre mission (puisque nous l’avons acceptée !...) était de trouver la vierge sur ce circuit ouf !…elle était bien cachée, mais nous l’avons trouvée.
Puis après-midi de chasse aux dolmens les premiers étaient durs à trouver mais ensuite en arrivant sur la nécropole des Granges nous avons bien rempli les albums photo.
4ème jour : le Cirque des Gens
Nous passons sur la rivière Ardèche, agréable randonnée avec un beau sentier tantôt en surplomb à flanc de falaise, tantôt dans le lit de la rivière ce qui nous a valu un demi-tour en raison des pluies de la semaine dernière (une partie du chemin était impraticable). Rien ne nous arrête nous voulons trouver la Beaume Grenas donc nous reprenons le circuit à l’ envers pour trouver cette fameuse grotte.
Nous avons été bien récompensés, cette grotte est très originale, un boyau naturel de 150 m environ, très accessible et restée bien naturelle, un petit plaisir !
Tous les jours les repas, très copieux, étaient assurés par un traiteur, avec mise en œuvre et service par nos soins sous la direction de notre superviseur Liliane que nous remercions. Petits déjeuners avec pain frais et croissants livrés ( tout frais ) par le boulanger.
Séjour dans la bonne humeur, les soirées étaient animées, jeux, loto, musique, détente lecture, vaisselle, ménage …
Fin du séjour sur le village animé de Ruoms autour d’une sangria blanche et d’un excellent aïoli.