2025-05-séjour du 19 au 23 - Les " Cinque Terre "
En gros, voilà tout ce qu'on a fait et vu :
Fait : monter …descendre.
Escaliers… monter …descendre.
Chemins …monter …descendre.
Villages …monter …descendre.
Train …monter …descendre (mais là ça va bien).
Bateau … pas monté (mer démontée) bien dommage !
Vu : Des villages fièrement accrochés à leur montagne, des petits ports bien à l'abri dans de minuscules criques... presque des décors de cinéma italien...
Les magnifiques cultures en terrasse associées dans l'esprit au courage de ceux qui ont défriché et cultivé ces terres ingrates...
Les fleurs odorantes des agrumes, du chèvrefeuille, des roses, du jasmin taillé en haies, des arums géants, etc.
Les chemins en forêt (presque luxuriante par endroit), tranquille et apaisante, le sentier côtier en corniche (dans lequel on pouvait si on le voulait disparaître dans la végétation comme par enchantement !!!), les chemins pour admirer la côte sauvage et découpée, les villages et au large de Portovenere les îles de Palmaria et de Tino.
L'hôtel « Le Palace » et son restaurant avec le matin petit déjeuner plus que complet et vraiment varié. Les repas du soir étaient vraiment au top par le choix et la quantité.
Donc, à part le fait que nous n'avons pas vu le jardin botanique promis... sniff sniff... Nous avons découvert des lieux magiques dont les noms font déjà rêver : Bonassola, Levanto, Monterosso, Vernazza , Corniglia , Manorola, Riomaggiore, Portovenere,... bref, les Cinque Terre... et le voyage est là !
Merci à tous pour la bonne ambiance. Et merci à l’interprète, version Art et Vie, aux pilotes et co-pilotes.
(Merci Sylvette pour l’inspiration du texte).
Pascal.
la montagne : un véritable gruyère où tracent des trains permettant de communiquer entre les villages