azuretcimes.blog4ever.com

azuretcimes.blog4ever.com

XXX 2022-07-25 au 29 Séjour CHAMONIX

Lundi 25 juillet

Après un voyage et une entrée difficile sur Chamonix retardée par une circulation dense . Dépose rapide de nos bagages à l'hébergement et prise de nos badges pour circuler avec les transports en commun.Il nous fallait bien une randonnée moyenne d'acclimatation à la haute montagne.

Prise du train rouge en direction de Vallorcine et du télécabine du même nom. A l'arrivée (1950m), la rando commence mais il faut vraiment atteindre le col des Posettes (1997m) pour avoir un panorama à 360° sur le glacier du Tour , des Rognons et de l'Argentière et bien sûr en toile de fonds l'imposant Mont-Blanc. Devant ce spectacle, nous ne pouvions que s'arrêter pour déjeuner et profiter de ce merveilleux paysage. Après nous continuons en direction de l'Aiguillette des Posettes (2201m) où nous avons toujours un paysage de carte postale, nous redescendons par une crête jusqu'au village de Montroc (1381) pour reprendre le train jusqu'au lieu dit " les Tines" destination de notre hébergement la Forêt des Tines.

Dénivelé  :    + 283 m   - 838 m

Mardi 26 juillet

Lac Cornu à partir de la cabine de Planpraz.

Sur le départ nous sommes 30 pour prendre le bus mais malheureusement une partie  du groupe prendra le train.Enfin  nous nous retrouvons tous au sommet de Planpraz (1998m) . un léger retard sur le programme, mais rien de bien grave, nous avons la météo avec nous. Nous prenons la direction du col , c'est un sentier balcon montant très progressivement avec des marches de pierres plates. Sur le final la pente s'accentue pour enfin atteindre le col (2414m) suivre les cairns . Au sommet nous dominons le lac et le massif des aiguilles rouges ( ressemblance avec les Dolomites). Continuer dans un chaos de grosses pierres et enfin le col de la Glière (2461m). Nous empruntons un sentier par la combe des Glières, un peu délicat sur une centaine de mètres .Mais des câbles sont en place pour aider. Les émotions passées nous déjeunons en contre-bas. Le sentier descend assez rapidement puis se transforme en balcon pour terminer par une petite montée jusqu'au télésiège de l'Index (2406m) que nous empruntons à la descente jusqu'à la gare du téléphérique de la Flégère (1900m). Une première pour certain.

A  l'arrivée , surprise et cerise sur le gâteau dans le cadre" Cosmo jazz festival de Chamonix" imaginé par André Manoukian ,un guitariste Thibault Cauvin se produit au milieu du lac. Puis redescente par le téléphérique. Quelle journée merveilleuse .

Dénivelé  :   + 640 m       - 256 m

Mercredi 27 juillet

Du Plan de l'Aiguille (2296m) à la gare Montenvers (1907m)

Nous empruntons le téléphérique de l'Aiguille du Midi (3800) non sans quelques difficultés. Beaucoup de monde , mais nous avons pu avoir une réservation  pour plus tard grâce à une caissière compréhensive. Sinon notre journée était fortement compromise. Arrêt gare intermédiaire Plan de l'Aiguille (2296m). Quelques personnes s'arrêtent et le reste de la troupe continue au sommet de l'Aiguille du Midi  (3800m). Visite de la plateforme, vue magnifique sur la chaine du Mont Blanc à portée de main et redescente à l'intermédiaire pour un regroupement. Il se fait tard 13 h et il est tant de déjeuner. Face aux magnifiques glaciers de Blaitière , des Pélerins, des Bossons et des séracs. Ensuite nous prenons un sentier balcon pour franchir à gué le torrent de Blaitière et le torrent du Grépond. Toujours à gauche la vallée de Chamonix des Houches au Tour et à droite les glaciers du Mont-Blanc. Prendre le chemin raide de droite et monter en lacets jusqu'au sommet du Signal Forbes (2200m) et poursuivre la descente jusqu'à l'hôtel -restaurant du Montenvers et voir le retrait de la Mer de Glace. Redescente par le petit train Montenvers-Mer de Glace. Petite frayeur, + 1 heure d'attente suite à un incident technique et l'arrêt du fonctionnement du train.

Dénivelé   :     + 219 m        - 521 m

jeudi 28 juillet 

Montroc (1363m) Lac Blanc (2352m) La Flégère (1890m)

Prendre le train rouge en direction de Montroc . A la sortie  direction Tré le Champ le Haut rejoindre le GR du Tour du Mont-Blanc.

A une bifurcation à droite se diriger vers l'Aiguillette d'Argentière (1893m). Une série d'échelles nous attende. Elles sont très bien entretenues et tout le monde  passe haut la main. Même si certains ont la boule au ventre, rien n'en transparaît. Le passage délicat dépassé , nous montons à la Tête aux vents (2133m) et rejoignons une partie du groupe ayant démarrée du haut de la Flégère,.aux lacs Chéserys. D'en bas nous voyons le chalet du Lac Blanc (2352m). Alors nous décidons de déjeuner au bord du lac, mais une dernière difficulté nous attend, une échelle pour y accéder. Du haut , face à nous les Aiguilles Rouges et le Lac. De l'autre côté  toujours la chaine du Mont-Blanc. Nous mangeons au milieu de ce décor magique à la rêverie. Puis redescente par un sentier caillouteux que l'on oublie facilement tellement le panorama sur le Mont-Blanc, les glaciers et la mer de Glace est époustouflant. Arrivée à la gare de la Flégère et redescente en télécabine.

Dénivelé   :     + 1021 m        - 504 m

Vendredi 29 juillet

Départ de Chamonix pour une visite des canaux d'Annecy. La pluie nous fait quitter cet endroit sans trop de regrets.

Après la visite d'Annecy, nous nous dirigeons au col de Leschaux pour nous restaurer. Un accueil chaleureux nous attend et nous profitons d'un bon repas où chacun évoque ses souvenirs. Un groupe dynamique et sympa, un temps ensoleillé et un site merveilleux ont contribué à la réussite de ce séjour. Merci à tous ces randonneurs chevronnés. Un merci aussi à notre hébergeur qui nous a offert tous les soirs une animation musicale au moment de l’apéritif, ainsi que des conférences avec un glaciologue et un spécialiste mondial du trail originaire du Népal vainqueur du premier Ultra-Trail du Mont Blanc.

 



Premier jour: départ de la rando par le train rouge


Le groupe au départ de la première rando


L'Aiguille Verte, le Dru et le Mont Blanc en toile de fond


Le glacier du Tour en arrière plan



Au sommet de l'Aiguillette des Posettes 


Descente vers le village de Montroc


2e jour: vue sur le Mont Blanc depuis la résidence


Départ de la rando vers le lac Cornu depuis le télécabine de Planpraz




Le décor de notre journée


Sentier dans les rochers




Grandiose


Arrivée au lac Cornu


Le lac Cornu



Le col du lac noir